Réduction mammaire

Réduction mammaire

Le principe de la plastie mammaire de réduction est de diminuer le volume, de galber et remonter le sein. Le sein est reformé et repositionné sur le thorax, puis l’étui cutané est réadapté à la nouvelle forme et volume du sein.

Dans la technique de plastie mammaire de réduction, il existe deux types de redrapage cutané menant à deux types de cicatrices :

La plastie mammaire à cicatrice péri aréolaire et verticale unique :

La cicatrice se situe autour de l’aréole puis verticale de l’aréole jusqu’au sillon sous mammaire.

La technique de plastie mammaire avec cicatrice en T inversé :

Il s’agit d’une cicatrice autour de l’aréole puis verticale jusqu’au sillon et enfin horizontale dans le sillon sous mammaire avec une longueur de cicatrice horizontale ménagée pour être la plus courte possible.

Après une plastie mammaire de réduction, la durée de l’hospitalisation est de 24 à 48 heures. La reprise du travail s’effectue entre 7 et 10 jours et la reprise des activités sportives après six semaines.

Le résultat est appreciable immédiatement en post-operatoire, il s’affinera pendant les deux mois suivant l’intervention car les seins ont tendance à se positionner progressivement. La patiente portera un soutien gorge sans armature nuit et jour pendant 15 jours.

Dans les suites post-opératoires les risques d’hématome ou d’infection sont rares (2 cas sur 1000 interventions), la sensibilité tactile ou erogene du mamelon peut etre modifiee mais le plus souvent de maniere transitoire.

La plastie mammaire est une intervention courante. Elle ne prédispose pas au cancer du sein. L’allaitement ainsi que la grossesse restent possibles mais sont déconseilles durant l’année qui suit l’opération pour ne pas altérer le résultat obtenu.