Genioplastie

Parchirurginecee

Genioplastie

Au niveau du menton, lorsque le menton est fuyant (rétrogénie), deux techniques sont possibles : soit la mise en place d’un implant prothétique en silicone, soit l’utilisation d’une baguette osseuse prélevée sur le menton et disposée en avant (dans ce cas, une anesthésie générale est faite). Nous préférons la deuxième méthode, évitant ainsi au patient les risques de rejet ou de mobilisation secondaire de la prothèse et /ou la résorption de l’os du menton sous-jacent à celle-ci. Assez fréquemment, un double menton par accumulation de graisse est associé et est corrigé par une lipoaspiration effectuée dans le même temps.

Lorsque le menton est saillant (progénie), l’intervention est réalisée sous anesthésie générale. La technique consiste à retirer par voie endo-buccale, une baguette osseuse excédentaire, ce qui entraîne un recul du menton et un meilleur équilibre de la ligne du profil.

Le mode d’anesthésie est étudié en fonction de chaque cas particulier et du degré d’anxiété du patient.

la durée de l’hospitalisation est de 24 heures.

Dans les suites opératoires, il existe un oedème facial qui s’atténue progressivement sous l’effet d’un traitement adapté prescrit. La reprise de l’activité professionnelle est envisageable une semaine après l’intervention, le sport après 1 mois.

À propos de l’auteur

chirurginecee administrator