Abdominoplastie

Abdominoplastie

L’abdominoplastie est l’intervention chirurgicale qui consiste à améliorer la forme globale du ventre en traitant dans le même temps opératoire: graisse + peau + muscle.

Elle permet de:

• diminuer l’épaisseur du panicule graisseux abdominal
  • retendre la peau avec ablation, soit d’un volumineux bourrelet inférieur (tablier abdominal), soit d’un plus petit bourrelet dans le cadre d’un minilift abdominal
  • resserrer les muscles si nécessaire (il existe souvent un écartement des muscles grand droit de l’abdomen après grossesse).

L’intervention a toujours lieu sous anesthésie générale.

L’hospitalisation est de l’ordre de trois à cinq jours, avec un arrêt de travail d’un mois pour les plasties importantes.

Il est prescrit une gaine compressive pendant environ un mois portée jour et nuit. Le résultat morphologique est atteint au bout de trois à six mois.

La cicatrice est située sous le slip et les branches latérales sont positionnées à l’endroit souhaité en fonction du modèle de maillot ou de slip habituellement porté.

Des complications sont possibles outre les problèmes spécifiques liés à l’anesthésie générale ou à la péridurale. On peut rencontrer des problèmes particuliers comme dans toutes les interventions chirurgicales : hématome, infection, anomalie cicatricielle, phénomènes thrombo-emboliques.

Ce geste abdominal autorise une nouvelle grossesse mais pas avant deux ans d’intervalle. La pratique du sport peut être envisagée au bout de cinq à six semaines.